Une grève à GRDF prive de chauffage et d’eau chaude 1500 foyers en Île-de-France

Les agents sont toujours en grève à l’appel du premier syndicat, la CGT, qui a rejeté l’accord sur les salaires signé par trois autres syndicats représentatifs.

L’activité du distributeur de gaz GRDF, touchée par le mouvement social, est “sévèrement perturbée” depuis plusieurs jours, notamment à Paris et en Île-de-France. Les agents du groupe frappent à l’appel du principal syndicat de l’entreprise, la CGT, qui rejette l’accord sur les salaires signé le 18 novembre par trois autres syndicats (CFDT, CFE-Energie, OF).

“Quand on a beaucoup de salariés en grève, il y a beaucoup d’interventions auprès des usagers qui ne peuvent pas se faire”, a expliqué à l’AFP Eric Gautier, coordinateur syndical CGT au GRDF.

Lire Aussi :  le taux du livret A passera de 2% à 3% au 1er février, annonce Bruno Le Maire sur France 2

Compte tenu de la densité de la population, la situation est particulièrement problématique en région parisienne, « où les gros filtres sont effectués par les agents en grève » et où les véhicules d’intervention « sortent par gouttes », selon le responsable.

Système d

Le résultat est une vie sans eau chaude et/ou sans chauffage pour 1 500 familles de l’Ile-de-Gaulle contraintes d’adopter le système D pour chauffer l’eau, par exemple. “Pour qu’on se douche avec l’eau d’une bouilloire”, déplore Floriane, une habitante de Bologne-Billancourt, et interrogée par BFMTV.

Sans gaz, il est même impossible de chauffer votre pièce. “Nous avons dû ajouter un radiateur électrique pour chauffer le minimum”, explique-t-il.

La jeune fille qui a récemment emménagé dans ce local attend toujours que le GRDF mette un compteur de gaz à son service. Mais à l’heure actuelle, aucune rencontre ne se profile à l’horizon. “Il y a bien un service d’urgence mais nous ne sommes pas une salle d’urgence, nous ne comprenons pas” a regretté la jeune fille.

Lire Aussi :  Twitter dans le chaos, deux semaines après son rachat par Elon Musk

“A Le-de-Gaulle, la majorité de notre activité est fortement perturbée”, a confirmé l’administration de GRDF, liée à l’AFP.

Droit de rétractation

“Tout ce qui peut être reporté est prolongé et les prières habituelles plus longues que d’habitude, c’est sûr”, a ajouté la même source, sans pouvoir donner de chiffres, ni dans l’ampleur de ces conséquences ni dans les délais prévus.

Lire Aussi :  Les fondateurs d'une entreprise indienne d'un milliard de dollars partagent des conseils pour réussir

Certains de ces agents de GrDF « revendiquaient leur droit à la démission » sur les plateformes téléphoniques parce qu’ils en avaient « marre d’être grondés », a indiqué la CGT à l’AFP.

Le préavis de grève CGT court jusqu’au 2 décembre, selon Eric Grégoire, dont le syndicat veut renégocier avec la direction. “Donc, s’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, il a probablement été prolongé”, a-t-il déclaré.

L’accord salarial prévoit notamment toutes les augmentations de 2,3 %, rétroactives au 1er juillet, en plus de l’augmentation du salaire de base national obtenu au niveau de la branche.

Olivier Chicheportiche Journaliste BfM Business

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button