Un hacker international s’empare des numéros WhatsApp de 19 millions de Marocains

Un hacker a piraté les comptes WhatsApp de près de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Le Maroc est concerné par près de 19 millions de numéros.

Le pirate a réussi à déchiffrer les numéros de téléphone et les comptes WhatsApp de 478 millions d’utilisateurs dans le monde.

Ces numéros de téléphone font référence à 84 pays, ont annoncé les pirates du darkweb, révélant leur exploit. Ces bases de données sont très récentes, de 2022 selon lui, et garantissent que les numéros sont actifs.

À ce stade, on ne sait pas qui était la cible de cette attaque, mais si le pirate réussit à vendre les données à des tiers, les utilisateurs peuvent être victimes d’attaques de phishing ou recevoir des publicités de spam.

Lire Aussi :  Cameron Smith lancera sa saison sur l’Asian Tour 2023

Les numéros de téléphone divulgués peuvent être soumis à des conséquences plus graves, telles que le phishing, le vol d’identité ou la fraude.

Selon le média Cyber ​​​​​​News, les numéros piratés avec les noms et prénoms de leurs propriétaires sont désormais proposés à la vente sur un forum Internet d’Apple et le pirate aurait réussi à voler ces numéros par “scraping”, en collectant données accessibles au public, sur Internet, par le biais de logiciels automatiques, par exemple lorsque les utilisateurs remplissent des formulaires en ligne.

En France, il y a 20 millions de numéros. Pour prouver qu’il avait des données liées à plusieurs utilisateurs de WhatsApp, le pirate a partagé un échantillon de données avec des chercheurs en cybersécurité. L’auteur promet que “tous les numéros sont liés à des utilisateurs actifs”

Lire Aussi :  La lutte contre la corruption est au point mort en Europe, selon Transparency International

Le Maroc est le 7ème pays sur 84 victimes piratées en nombre de numéros piratés. Le pays avec le plus de comptes piratés est l’Égypte avec près de 45 millions d’utilisateurs, suivi de l’Italie avec plus de 35 millions et des États-Unis en troisième position avec un total de 32 millions de numéros.

Les prochains pays les mieux classés sont respectivement l’Arabie saoudite, la France et la Turquie.

Lire Aussi :  "Eternel" : Le monde pleure la mort du Roi Pelé

On dit que WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, mais n’a pas commenté la question. Ce n’est pas la première fois que le réseau social est piraté dans le même style.

Le fournisseur de base de données WhatsApp piraté a prouvé que ces chiffres étaient des utilisateurs réels et actifs en partageant des exemples de données avec des chercheurs du site Web spécialisé Cybernews.

L’échantillon divulgué par le pirate informatique contenait 1097 numéros d’utilisateurs britanniques et 817 américains dans l’échantillon partagé, qui se sont tous avérés être de vrais nombres de vraies personnes, utilisant WhatsApp.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button