The Cure, en concert à Liévin, dans un bain de jouvence

Robert Smith, Simon Gallup et Roger O'Donnell, lors du concert The Cure au Stade couvert Arena de Liévin (Pas-de-Calais), le 27 novembre 2022.

Il pleut dans le pays minier. Autant dire que les conditions sont idéales, ce dimanche 27 novembre, pour assister à un concert de The Cure. Des huit villes françaises où le groupe anglais s’est arrêté, Liévin (Pas-de-Calais) était la plus proche de Crawley, la ville au sud de Londres où le chanteur et guitariste Robert Smith a grandi. La météo donne l’illusion de l’insularité britannique en même temps qu’elle véhicule le spleen indispensable pour apprécier le travail des créateurs existentialistes de la nouvelle vague.

Après quarante-quatre ans d’activité, la cote de l’institution devenue The Cure est toujours au plus haut : les enceintes de sa tournée continentale, avec la dernière date à l’Accor Arena de Paris le 28 novembre, affichent complet. . Avant que la troupe ne traverse la Manche pour trois nuits à la Wembley Arena de Londres.

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Ce n’est pas la rareté ou l’attrait de la nouveauté qui explique cet esprit intact. The Cure est toujours à l’affiche du festival Rock en Seine à l’été 2019. Et sa discographie est au point mort depuis l’album 4:13 Rêve, en 2008. Robert Smith en a promis deux pour l’automne, un “tragique”, intitulé Chansons du monde perdu, les autres “optimiste”. Nous n’avons pas non plus de nouvelles. Sauf sur scène. En effet avec un nouveau concert qui a lancé le concert, après la première partie confiée aux protégés, Scots of Twilight Sad, qui fait écouter l’influence des funérailles du parrain à la manière de Joy Division.

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L’esprit est intact

“C’est la fin de chaque chanson que nous chantons”, le premier mot citoyen morison deseul, la ballade est véritablement tragique, n’annonçant rien de moins que l’apocalypse, des étoiles en larmes et des hécatombes d’oiseaux. Forcément, la pandémie de Covid-19, la guerre et la crise économique ne devraient pas rendre Robert Smith plus enthousiaste. Surtout la perte (ses parents et son frère) qu’il a perdu ces dernières années.

Quatre de plus “nouvelle chanson” comme Robert Smith l’a annoncé en français, tous ne sont malheureusement pas aussi convaincants, non plus Et rien ne dure, pompeux avec son orgue d’église, ou Les choses fragiles, presque autoparodique. Précédé d’une longue introduction instrumentale, la chanson se termine pas moins de charme à jouer avec du rock progressif, mais Je ne peux pas dire au revoir, le premier rappel, peinant à supporter la comparaison avec la frénésie classique qui allait suivre. généreuse, l’hôte a déclaré que c’était toute une question “deuxième partie”, puis d’un “troisième” car ce concert atteint deux heures et trois quarts.

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