Route de nuit – Dacia Spring, la mission impossible (livre)

Cette semaine, Caradisiac vous recommande vivement une lecture qui vous plonge au cœur d’un projet qui représente l’un des plus grands défis de l’industrie automobile ces dernières années.

On entre dans les secrets de conception de la Dacia Spring, une citadine électrique low-cost, initialement conçue pour la Chine où elle échouera malgré un lancement prometteur, avant d’être transférée en Europe où elle est désormais très appréciée.

Au fil des 272 pages de l’ouvrage, travail de deux chercheurs et experts en mobilité, dont ce dernier a été directement impliqué dans l’ensemble du processus, on retrouve toutes les difficultés à faire avancer le projet impliquant le groupe français (Renault), le groupe japonais (Nissan) et le groupe chinois (Dongfeng) dans la conception d’un produit dont la base technique a été pensée pour l’Inde (Renault Kwid) !

Lire Aussi :  Armide - Paris - Critique

D’où l’extraordinaire complexité de l’organisation, avec Carlos Ghosn qui jouera le rôle d’arbitre entre les différents partenaires… jusqu’à son arrestation au Japon en 2018, après quoi les relations seront mauvaises entre Renault et Nissan. Difficulté supplémentaire, donc.

Les enjeux sont technologiques, industriels – comment concevoir une citadine électrique qui coûte la moitié du prix de la Zoé – et bien sûr humains.

C’est aussi l’une des forces de cet ouvrage de souligner comment les différents acteurs d’un projet peuvent progressivement s’accorder, avec une souplesse et une agilité rares dans une industrie aussi “lourde”, comparée à l’automobile.

Lire Aussi :  8 films familiaux avec des fins étonnamment sombres
Hommage est largement rendu dans le livre à la belle conduite assurée par Gérard Detourbet (décédé fin 2019),
L’hommage est largement rendu dans le livre à la bonne conduite assurée par Gérard Detourbet (décédé fin 2019), le “père” de Logan et donc l’expert reconnu de la mission impossible.

La voiture verra le jour après de nombreuses évolutions, pour la plupart détaillées et commentées sur la page, prouvant le mérite d’une stratégie orientée vers les besoins réels de la population de conducteurs qui consiste essentiellement à ” changer », soit 15 millions d’Européens qui ne parcourent guère plus de 30 km par jour.

Une chose est sûre : après avoir lu ce livre, que nous recommandons à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’automobile (mais plus particulièrement aux futurs cadres du secteur, qui comprendront mieux tous les aspects de la genèse du modèle), vous ne verra plus le printemps comme avant.

Lire Aussi :  Résultats de WWE Raw du 24 octobre
Route de nuit - Dacia Spring, mission impossible (livre)

*Christophe Midler, directeur de recherche au CNRS, Marc Alochet, chercheur au Centre de recherche en management de l’Ecole Polytechnique, et Christophe de Charentenay, expert en mobilité décarbonée

Route de nuit - Dacia Spring, mission impossible (livre)

L’Odyssée du printemps, Histoire et leçons du projet impossible, par Christophe Midler, Marc Alochet, Christophe de Charentenay, 271 pages, éd. Dunod, 22 € (ou 14 € en version numérique)

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button