Port-La Nouvelle : piscine et espace Roger Broncy en mode économie pour l’hiver

Face à la flambée des prix de l’énergie, les communes sont confrontées à un nouveau défi : réduire les factures de gaz et d’électricité errantes.

La commune de Port-La Nouvelle a pris la décision, comme de nombreuses collectivités, de maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments. Dans cette situation difficile, les élus ont pris la décision de fermer la piscine pendant 2 mois d’hiver ; ou du vendredi 16 décembre au soir quand il a prévu de se rafraîchir à la place Le lundi 6 cal. Les piscines sont des structures énergivores, pour chauffer l’eau mais aussi disposer d’équipements qui leur permettent d’avoir de l’air pur à l’intérieur, l’eau et l’air doivent être traités et chauffés. Eric Lallemand, directeur général des services justifie cette décision : Nous n’échapperons pas à l’impact de cette crise énergétique, mais elle en amortira certains effets. Nos contrats d’énergie sont gérés par un partenariat avec Amo (Aide à la maîtrise d’ouvrage) qui nous a permis de réaliser des économies depuis 10 ans. Ces contrats nous garantiront un niveau de prix sûr, mais augmenteront également nos factures. Nous ne nous sommes pas arrêtés au départ, nous avons déjà lancé nos réflexions aujourd’hui. Nous répondons au Décret Tertiaire, qui est une exigence de l’Etat, qui demande aux communes d’établir un diagnostic et d’élaborer un plan d’action pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments. Une enveloppe annuelle est intégrée au PPI (plan pluriannuel d’investissement) qui permet de mener des actions de diagnostic dans ces immeubles. Quant à l’éclairage public, il est également assuré depuis plusieurs années, le parc de points lumineux est désormais équipé d’environ 25 feux à led. %, avec une accélération attendue dans les 2 prochaines années “.

Lire Aussi :  Biden vante les investissements dans l'industrie high-tech avant les...

Ces décisions de clôture ont été validées en CTP le 7 Novembre (comité technique) où ambassadeurs et représentants se sont consultés. Décisions et solutions validées à l’unanimité. Des agents seront déployés dans d’autres services selon la forme de chaque profil, mais certains seront déplacés vers le pool pour des travaux d’entretien et de réhabilitation. Fermer 1 jour par semaine ne suffit pas pour économiser de l’énergie, baisser la température de l’eau et de l’air pour un confort tout le temps. A cette pause, les travaux sont reportés faute d’espace libre pour les terminer. Le système de son sera placé dans le plafond. Des locaux pour le personnel seront implantés dans la zone au-dessus des salles de changement de vie, opérations dont les travaux doivent s’ajouter à la structure d’entretien de l’exercice.

Lire Aussi :  Une nouvelle initiative d’économie d’électricité sur les rails

L’espace de Roger Broncy, un grand bâtiment, sera également fermé du 2 janvier au 15 cal. Tous les utilisateurs de ces deux structures en ont été préalablement informés. Janvier et février étant les mois les plus froids de l’année, ces décisions sont dues au mouvement du coussin inflationniste et des factures d’électricité de la commune.

Lire Aussi :  Grèves dans le secteur aérien : Air France, EasyJet, Ryanair... les fêtes de fin d'année menacées par des mouvements sociaux ?

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button