Jeff Beck : retour sur 5 grandes collaborations du guitariste

Jeff Beck, le génie musical britannique, est décédé ce mardi 10 janvier à l’âge de 78 ans, comme l’a annoncé sa famille. Retour sur la carrière du guitariste virtuose à travers cinq collaborations majeures qui deviendra membre des Yardbirds, aux côtés de Jimmy Page.

Le légendaire guitariste Jeff Beck a eu une longue et riche carrière, qui a débuté dans les années 1960 avec le groupe The Yardbirds. Largement reconnu par la profession, le musicien a remporté pas moins de huit Grammy Awards, peut se targuer d’être cinquième du classement des meilleurs guitaristes de l’histoire, publié par le célèbre magazine Pierre roulante, et a été intronisé non pas une mais deux fois au Rock’n’roll Hall of Fame, la première en 1992 avec The Yardbirds et la seconde en 2009, en tant qu’artiste solo. Oui, c’est décidément un grand artiste qui nous a quitté ce mardi 10 janvier.

Décédé d’une méningite bactérienne soudaine, sa famille a annoncé son décès, à l’âge de 78 ans, dans un communiqué publié sur le site officiel du musicien : “C’est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier. Les hommages pleuvent depuis l’annonce de la perte du guitariste originel du titre Parce que nous avons fini amoureuxElle est une femme. Sachant qu’il travaillera avec de nombreux autres grands artistes tout au long de sa carrière, nous voulons rappeler certaines de ses collaborations les plus importantes.

Lire Aussi :  Emmanuel Macron moqué par Pierre Niney : ce tweet fait mouche…

Tina Turner

Sorti en 1984, l’album Danseur privé est la personne qui a fait exploser la carrière de la reine du rock’n’roll Tina Turner. Et imaginez-vous qu’on y retrouve Jeff Beck, à la guitare bien sûr, sur les chansons Griffe d’acier et Danseur privé.

Mick Jagger

Jeff Beck a également collaboré avec le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger. Les deux artistes légendaires se sont produits ensemble sur scène en 2012 lors d’un événement organisé à la Maison Blanche. Pour cette occasion, ils ont repris le titre de Howlin’ Wolf, commettre un crime, dans l’association d’une musique rock’n’roll parfaite et ferme. Evoquant ce souvenir dans une vidéo postée sur Twitter ce jeudi 12 janvier, Mick Jagger a rendu hommage à “un grand homme et l’un des plus grands guitaristes du monde”.

Lire Aussi :  Le New York du peintre Edward Hopper au Whitney Museum à Manhattan

Jon Bon Jovi

Jeff Beck est crédité sur l’album pleine de gloire, Le premier solo de Jon Bon Jovi est sorti en 1990. On peut en effet entendre sa guitare résonner sur plusieurs morceaux de l’opus, comme Billy Get Your Gun, Never Say Die, Batterie, et bien sûr le titre qui a donné son nom au disque, qui est devenu un tube et a même été récompensé aux Golden Globes comme la chanson originale du film Jeune Pistolet 2.

Kate Bush

En 1993, le guitariste s’associe à Kate Bush pour livrer le titre Tu es le seulbelle ballade mélancolique de l’album Souliers rouges. Interprète pour Montez cette colline Par conséquent, était l’une des nombreuses stars qui ont eu l’occasion de travailler avec le musicien de génie.

Lire Aussi :  critique d'une malédiction enchantée sur Netflix

la page de Jimmy

La première collaboration artistique de Jeff Beck restera cependant avec Jimmy Page. Les deux hommes formeront, bien que brièvement, un duo de guitaristes surprise dans le groupe The Yardbirds. Bien qu’il soit venu remplacer Eric Clapton en 1965, Jeff Beck quitte la formation en 1966 pour former son propre groupe, The Jeff Beck Group avec Rod Stewart et Ronnie Wood, excusez-moi. Jimmy Page, lui, ira un peu plus tard, en 1968, fonder une formation plus mythique appelée Led Zeppelin. Mais on se souviendra toujours de ce moment où les trois anciens guitaristes de génie des Yarbirds se sont réunis sur scène, en 1983, pour reprendre Stairway to Heaven :

Source: Rolling Stone, Huffington Post, FranceTV, Nostalgie.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button