
Accueil > Internationale
lundi 28 novembre 2022
“La coalition des ministres israéliens a signé un accord pour abandonner les accords de paix bilatéraux signés sous les auspices internationaux”, a déclaré Nabil Abu Rudina, porte-parole de la présidence palestinienne.
Le porte-parole de la présidence palestinienne a déclaré lors d’un point de presse que les accords et ententes annoncés en Israël “constituent une remise en cause flagrante des décisions internationales et ouvrent une nouvelle étape dans la violation du droit international“.
Le parti Likud, désigné pour le poste de Premier ministre, Binyamin Netanyahu et le parti d’extrême droite Noam ont signé un accord de coalition, rapprochant Benyamin Netanyahu de la formation de ce qui sera apparemment le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël.
Dans le cadre de la transaction, Avi Maoz, chef et seul législateur du parti Noam, occupera le poste de sous-ministre au cabinet du Premier ministre et sera responsable d’une nouvelle agence appelée “L’Autorité nationale pour l’identité juive», a annoncé dans le communiqué du Likoud.
Avi Maoz sera également en charge de Netiv, un ministère gouvernemental chargé de maintenir le contact avec les Juifs des anciennes républiques soviétiques et de les encourager à immigrer en Israël. Il est connu comme un fervent partisan de l’identité juive d’Israël et des lois religieuses juives, telles que la ségrégation sexuelle dans les lieux publics.
En outre, Bajmin Netanyahu a signé un autre accord avec Itamar Ben Gabir pour le mandat de ce dernier en tant que ministre de la Sécurité intérieure. Ce rôle sera étendu au ministre de la Sécurité intérieure. Dans ce cadre, l’extrémiste et anti-palestinien Itamar Ben-Gvir sera en charge de la police et des gardes-frontières paramilitaires opérant aux côtés des soldats de l’armée dans les zones peuplées palestiniennes.
Le porte-parole de l’Autorité palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a souligné que toute tentative israélienne de légitimer les colonies construites sur la terre de PalestineRejetées et condamnées, et ces tentatives ne légitimeront personne“.
Il a ajouté que “La résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU a clairement déclaré que toutes les formes de colonisation sont illégales dans les territoires palestiniens occupés“.
Nabil Abu Rudaina a aussi appelé les États-Unis “définir clairement leur position face à ces accords israéliens, qui remettent en cause la légitimité internationale et les positions de la communauté internationale, y compris la position officielle des États-Unis“.