EN DIRECT – Présidentielle au Brésil: victoire de Lula, Bolsonaro n’a toujours pas pris la parole

Point sur la situation à 4h du matin.

Il est minuit au Brésil (quatre heures du matin à Paris). L’occasion de faire le point sur ce que l’on sait après la publication des résultats.

• Lula a été élu président du Brésil. Avec 50,9% des voix (99,99% des voix ont été comptabilisées) le candidat de gauche l’emporte face au président sortant d’extrême droite Bolsonaro.

• Mais Bolsonaro ne s’est pas reconnu vaincu. Le président d’extrême droite sortant n’a pas fait une déclaration facile après l’annonce ce dimanche de la victoire de son rival de gauche Lula.

Macron, Trudeau et Biden ont félicité Lula pour son élection. Nous examinons les principales réponses internationales dans cet article.

Bolsonaro n’a pas à parler ce soir

Il est presque 23h30 au Brésil. Et le président d’extrême droite défait Jair Bolsonaro ne devrait pas s’exprimer ce soir, selon plusieurs médias brésiliens, dont culte Le perdant de ces élections “s’endormira” et ne commentera donc pas les résultats.

Jair Bolsonaro n’a pas encore reconnu sa défaite puisque 99,99% des bulletins ont été comptés et Lula a été élu.

Point sur la situation à 2h du matin.

Il est 22 heures au Brésil (et 2 heures de l’après-midi à Paris). L’occasion de faire le point sur ce que l’on sait après la publication des résultats.

Lula a battu Bolsonaro et est redevenu président. Les résultats définitifs tomberont dans les prochaines minutes. Après avoir compté 99,99 % des bulletins de vote, Lola arrive en tête avec 50,90 % des voix.

Macron, Trudeau et Biden ont félicité Lula pour son élection. Nous examinons les principales réponses internationales dans cet article.

Bolsonaro n’a pas encore parlé. Le président sortant a été battu mais n’a pas encore reconnu sa défaite.

Le Brésil a besoin de paix, d’unité” et ne sera plus un “paria”. Pour son premier discours, Lula a confirmé que son pays “et la planète ont besoin d’une Amazonie vivante”.

Lola dit “Le Brésil a besoin de paix et d’unité”

Dans son premier discours après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle brésilienne, le président élu Lula affirme que son pays “a besoin de paix et d’unité”.

“Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazone vivante”, a ajouté une icône de gauche dans son discours de victoire, alors que le président d’extrême droite défait Jair Bolsonaro attirait les critiques de la communauté internationale pour la déforestation record de la plus grande forêt tropicale du monde pendant son mandat.

Joe Biden félicite Lula pour son élection “libre et équitable” à la présidence du Brésil

Dans un communiqué publié quelques minutes après l’annonce des résultats, le président américain Joe Biden a félicité Lula pour son élection “libre et équitable”.

Il s’est dit “impatient de travailler” avec lui “pour poursuivre la coopération entre nos deux pays”.

Lire Aussi :  «Des chars doivent être livrés», dit Charles Michel après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky

Les supporters de Lola se sont réjouis à l’annonce des résultats

Aux Etats-Unis, Bernie Sanders salue la victoire de Lula sur Bolsonaro

L’ancien candidat indépendant à la primaire démocrate félicite Lula pour sa victoire sur le sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le président américain Joe Biden n’a pas encore commenté officiellement les résultats du second tour de l’élection présidentielle brésilienne.

« Vive la démocratie, vive le Brésil » : le message de Lula, « le président du peuple », après sa victoire contre Bolsonaro

Dès l’annonce officielle des résultats, le nouveau président brésilien Lula a posté sur ses réseaux sociaux.

“Le président à nouveau, le président du peuple. Vive la démocratie, vive le Brésil”, lit-on sur sa page Facebook.

Emmanuel Macron félicite Lula pour son élection

“Félicitations, chère Lola, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil”, a écrit Emmanuel Macron sur Twitter peu après minuit.

“Ensemble, nous unirons nos forces pour surmonter les nombreux défis communs et renouveler le lien d’amitié entre nos deux pays.”

Lula bat Bolsonaro et remporte l’élection présidentielle

C’est officiel : avec plus de 59 millions de voix, Lula remporte le second tour de l’élection présidentielle brésilienne et bat ainsi le président d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro.

Le candidat de gauche a recueilli 50,83 % des voix, devant Bolsonaro et 49,17 %.

>> notre article complet

Jean-Luc Melanchon félicite la victoire de Lula face à Bolsonaro

“Le Brésil du peuple et des pauvres devient une priorité. Les conspirations policières et judiciaires, les prisons et les bombardements médiatiques ont échoué”, a écrit dimanche soir l’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Melanchon, félicitant la victoire de Lula.

Lola est désormais en tête du second tour avec 50,79% des voix, mais tous les bulletins n’ont pas encore été comptés. Le résultat officiel des élections au Brésil devrait être publié dans les prochaines dizaines de minutes.

Plus de 97,43% des bulletins ont été dépouillés, Lola en tête

Le président d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro compte désormais près de deux millions de voix derrière Lula.

La victoire de l’ancien président de gauche semble avoir été achetée, et elle a été annoncée par de nombreux partisans de Lula sur les réseaux sociaux.

Lire Aussi :  Institut Paul Bocuse : Transmettre l'excellence

Cependant, le Tribunal électoral n’a pas encore indiqué de résultat officiel : il reste encore 2,34 % des urnes à compter.

Lola allonge légèrement son avance, le scrutin le plus serré

89,11% des bulletins ont été comptabilisés, et Lula continue d’étendre son avance avec désormais 50,51% des voix en sa faveur.

Mais les sondages sont extrêmement serrés : Bolsonaro n’a qu’un million de voix de retard, avec 49,49 %.

Plus de 80% des votes ont été comptabilisés, un léger avantage pour Lula face à Bolsonaro

Il est 19h00 au Brésil. Et Lula devance désormais Bolsonaro de plus de 600 000 voix.

80,89% des voix ont été comptabilisées, et le candidat de gauche arrive en tête avec 50,32% des voix.

Le président d’extrême droite sortant recueille 49,68% des voix.

Lula dépasse Bolsonaro pour la première fois de la soirée, le résultat final est attendu dans la nuit

Pour la première fois depuis le début du dépouillement, la candidate de gauche Lola prend les devants. Plus de 67% des bulletins ont été dépouillés, et l’ancien président mène désormais la course avec 50,01% des suffrages.

Le président d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro passe ainsi sous la barre des 50 % pour la première fois ce soir-là.

L’écart entre Bolsonaro et Lula se resserre, moins d’un point sépare les deux candidats

Il est 18h26 au Brésil. Et Lola continue son chemin. 46,28% des bulletins ont été dépouillés, et le candidat de gauche compte désormais 49,57% des suffrages, juste derrière le président sortant d’extrême droite Bolsonaro et ses 50,43%.

L’écart continue de se réduire entre Bolsonaro et Lula

Il est 18h18 au Brésil. Un peu plus de 40% des bulletins ont été dépouillés, et seul un petit point sépare Lula de Bolsonaro, qui reste en tête avec 50,61% des voix.

Son adversaire de gauche compte donc 49,39 %, et il pourrait affronter le président d’extrême droite sortant dans les prochaines heures.

25% des sondages ont été comptés, moins d’un million de voix d’écart entre Bolsonaro et Lula

Il est 18h00 au Brésil. Et les 156 millions d’électeurs attendent toujours la proclamation des résultats officiels.

En ce moment, Jair Bolsonaro fait la course devant, mais se fait rattraper minute par minute par sa rivale gauche Lola, qui peut mener en soirée.

Le résultat définitif de ce second tour de l’élection présidentielle ne sera connu qu’au bout de la nuit.

Les résultats sont fermés entre Bolsonaro et Lula, le résultat final est attendu dans la nuit

L’extrême droite court en tête, mais Lola rattrape son retard ! Le candidat de gauche compte désormais 7 198 202 voix et 48,18 % des voix, après prise en compte de 12,64 % des voix.

Lire Aussi :  Inquiétude en Palestine avec le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou - International

L’ancien président poursuit sa remontée et pourrait dépasser Bolsonaro (51,82%) dans la soirée.

Bolsonaro en tête après le dépouillement des premiers bulletins

Il est 17h30 au Brésil. Le président d’extrême droite sortant est en tête, mais les scores se resserrent entre les deux candidats, avec moins de 10 % des voix comptabilisées.

Bolsonaro est en tête avec plus de 6 000 000 de votes et 52,57 %. Son adversaire de gauche Lula se rapproche, avec 47,43% des voix comptabilisées.

Le compte à rebours commence

Les premiers résultats commencent à arriver sur le site officiel des élections présidentielles brésiliennes. Cependant, les données restent insuffisantes pour déclarer un gagnant.

Le résultat final ne sera connu qu’en fin de soirée.

Les bureaux de vote sont clos, les résultats sont attendus dans la nuit

Il est 17h00 au Brésil. Les bureaux de vote viennent de fermer dans tout le pays, mais les résultats sont attendus à minuit.

A Paris, les expatriés brésiliens ont voté massivement pour Lula contre Bolsonaro

En France aussi, les Brésiliens ont voté pour le second tour des élections présidentielles. A Paris, où se trouvait le seul bureau de vote de France, près de 83% des électeurs ont glissé un bulletin “Lola” dans l’urne, rapportent nos confrères de RFI.

Face à Bolsonaro, Lula veut gagner pour la “démocratie”

Lula, le favori à la présidence, a voté dans la matinée près de Sao Paulo, exprimant sa “confiance (..) dans la victoire de la démocratie”.

Luiz Inacio Lula da Silva a espéré que cette élection, dans laquelle il affronte le président d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro, “ramenerait la paix entre les Brésiliens”, au terme d’une campagne particulièrement polarisée.

>> notre article

Une campagne d’une rare violence

Avant les résultats, retour sur la campagne présidentielle d’une rare violence qui a opposé Bolsonaro et Lula pendant des semaines.

• En septembre, avant le premier tour, un fan de Lola a été tué à la hache par un bolsonériste.

• Toujours avant le premier tour, face au risque de “violences politiques”, le juge a restreint l’accès aux armes.

Bonjour à tous!

Ce soir et ce soir nous suivons la fin des élections présidentielles brésiliennes.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button